Lormes, laboratoire du tourisme vert
Face au déclin démographique, au vieillissement de la population et à la raréfaction des activités industrielles, la commune a fait le pari, au tournant des années 2000, d’investir massivement dans l’écotourisme et la valorisation de ses milieux naturels. Ce choix n’a rien d’évident : il s’est nourri d’échanges, de débats, de quelques tâtonnements et de belles réussites.
Des sites naturels protégés, mais ouverts aux visiteurs
- Les Gorges de Narvau : Ce site classé Natura 2000 (113 ha) attire près de 20 000 visiteurs par an selon le Parc Naturel Régional du Morvan. Véritable écrin de biodiversité, il accueille 184 espèces inventoriées, dont plusieurs protégées régionalement (la loutre d’Europe y a même été observée en 2018, ONCFS). Les sentiers ont été aménagés pour limiter l’érosion des sols et les panneaux sensibilisent à la faune locale plutôt qu’à la simple contemplation paysagère.
- L’étang du Goulot : Dénommé « le miroir de Lormes », ce plan d’eau de près de 7 hectares, autrefois réserve piscicole, est aujourd’hui un pivot du tourisme vert. Les activités proposées restent respectueuses des équilibres naturels : location de barques, observation ornithologique, balades contées sur la biodiversité. Le site fait aussi l’objet d’une gestion différenciée des espaces verts (fauchage tardif, zones-refuges pour les amphibiens).
Itinéraires doux et éco-mobilité : la (re)découverte à rythme humain
Lormes a su miser sur la lenteur : autour du bourg, près de 89 km de sentiers balisés PACA (Plan d’Aménagement des Circulations Actives) sont proposés, majoritairement connectés au GR13 et au Tour du Morvan.
Exemple emblématique : la « Boucle des quatre vallées » (20 km) sillonne forêts, bocages, ponts anciens et hameaux oubliés. Les tracés sont intégrés dans l’application mobile Balades en Bourgogne (hors-ligne) et précisent : dénivelés, temps estimé, intérêt patrimonial, niveau de difficulté.
- Des loueurs de vélos électriques, accompagnateurs naturalistes, guides de pêche à la mouche (l’Yonne est classée en 1 catégorie) permettent de diversifier l’expérience, tout en encourageant la circulation douce.
- Le réseau local « Morvan, Nature et Talents » (21 prestataires en 2024) labellise des hébergements éco-responsables (utilisation d’isolants bio-sourcés, gestion raisonnée de l’eau, limitation des emballages, etc).