Urbanisme gallo-romain : la naissance de villes carrefours
Nevers et Decize, deux pôles majeurs
La première empreinte durable est celle des villes : Nevers (anciennement Noviodunum Aeduorum) s’affirme à la croisée des voies fluviales et terrestres, sur la Loire, lieu de passage stratégique. Mentionnée par César dans La Guerre des Gaules, Noviodunum est un nœud commercial et militaire majeur. Plutarque la cite comme « l’une des clés des Éduens ».
Plus au sud, Decize (Decetia) est également un nœud essentiel sur la Loire, entre routes de Lyon et d’Avaricum, et affluent de l’Aron. On y trouve traces de ponts antiques, d’enceintes et de quartiers artisanaux établis le long des axes majeurs.
À côté de ces deux pôles, d’autres sites comme Entrains-sur-Nohain (Intaranum), Luzy ou Bourbon-Lancy polarisent des réseaux secondaires : marché, artisanat, sanctuaires et voies convergent. Il existe ainsi, selon les archéologues (cf. Georges Depeyrot, « Le réseau urbain antique du Nivernais »), une structuration territoriale hiérarchisée, où la ville est pensée comme relais politique, économique et religieux.
L’organisation interne : forum, cardo, decumanus
Chaque centre urbain s’ordonne à la romaine : place du forum, axes principaux (cardo du nord au sud, decumanus d’est en ouest), quartiers spécialisés autour du commerce, du culte, des thermes et de la vie civique. À Decize, des fouilles ont permis de retrouver le tracé du cardo maximus, correspondant grossièrement à l’actuel axe principal traversant la ville (cf. INRAP, rapport 2016). Cette logique géométrique dépasse la technique et instille, dans le paysage du Nivernais, un ordre à la fois visible et symbolique.