Un fil d’eau, une colonne vertébrale : repères géographiques et carte d’identité de la Cure
La Cure est ce que les géographes appellent une rivière structurante : elle modèle, irrigue et unit le finage du Morvan oriental. La source de la Cure se trouve en Côte-d’Or, au cœur de la commune d’Anost, sur le versant nord du mont Préneley, à 652 mètres d’altitude. Dès ses premiers mètres, la Cure appartient totalement au territoire du Morvan, et s’ancre ainsi dans l’une des régions les plus boisées et humides du Centre-Est.
La Cure parcourt ensuite 113 kilomètres avant d’aller grossir l’Yonne à Cravant, dans le département du même nom. Sur ses 60 premiers kilomètres, elle traverse le Parc naturel régional du Morvan de part en part, traçant des courbes parfois brutales (la vallée d’Avallon, entaillée de calcaires, prend des allures de canyon), multipliant gorges abruptes et alluvions douces. Quelques chiffres et faits marquants :
- Longueur totale : 113 km dont près de la moitié dans le périmètre du Morvan
- Bassin versant : 1 283 km²
- Débit moyen à Pierre-Perthuis : 16,2 m³/s (Source : Banque Hydro, 2005-2019)
- Principaux affluents dans la partie morvandelle : le Chalaux, le Trinquelin, le Cousin
Le chemin de la Cure n’est ainsi nulle part linéaire : elle s’engouffre, se divise en bras secondaires, façonne une série de méandres au gré des granites soudains et des replats argileux.